Déchetterie

La déchetterie de Port en Bessin est ouverte :

 

Horaires d’hiver
[du 01/10 au 31/03]

Horaires d’été

Lundi

9h - 12h / 14h - 17h

9h - 12h / 14h - 18h

Mardi

10h - 12h 10h - 12h

Mercredi

9h - 12h / 14h - 17h

9h - 12h / 14h - 18h

Jeudi

-

-

Vendredi

10h - 12h / 14h - 17h

10h - 12h / 14h - 18h

Samedi

9h - 12h / 14h - 17h

9h - 12h / 14h - 18h

 

 


Ordures ménagères

Pour notre commune, les ordures ménagères sont ramassées une fois par semaine le Lundi côté plage, Le Jeudi côté campagne.

Les déchets ménagers doivent être obligatoirement mis dans des sacs translucides et déposés dans votre container. Les sacs mis à votre disposition gratuitement sont à retirer en mairie ou à la Communauté de Communes à Bréville sur Mer. Le container est à sortir la veille du ramassage des ordures.

En aucun cas les déchets ne doivent être déposés en vrac dans le container ou autre.

Que doit-on mettre dans les sacs translucides ?

• petits emballages en plastique, barquette,
• restes d’aliments,
• articles d’hygiène,
• papiers salis ou gras,
• vaisselle, ampoules,
• poussières,
• litières.

Exclure les déchets pouvant être portés à la déchetterie ou en conteneurs tri sélectif

Chaque habitant doit effectuer un tri de ses déchets.


Compostage

Définition
Le compostage individuel est une excellente manière de limiter la production de déchets organiques. Les déchets organiques représentent près de 50% du poids ou le tiers en volume de notre poubelle ménagère.

Le compostage vise à mettre en œuvre un processus qui décompose les matières organiques mortes. C’est accélérer la transformation des déchets biodégradables en un amendement organique et minéral du sol qu’on appelle le compost.


Le composteur
Le composteur est tout simplement un contenant spécial permettant d’accélérer le processus naturel de décomposition. Il réunit les conditions nécessaires à la décomposition naturelle : air, humidité adéquate, chaleur, matières organiques et micro-organismes présents de façon naturelle.

À mesure que les micro-organismes mangent et dégradent les déchets organiques, ils produisent de la chaleur et du compost.


Entretien du composteur
Tant que le composteur contient des matières organiques, la décomposition suit son cours. En aidant un peu, vous pouvez accélérer le processus. La décomposition exige de l’air. Tournez ou piquez le contenu du composteur chaque semaine pour que l’air pénètre.

Le contenu du composteur doit être comme une éponge humide [mais non mouillée]. S’il est trop sec, arrosez-le et ajoutez-y des restes de fruits et de légumes plus mou. S’il est trop mouillé, tournez-le plus souvent et ajoutez des matières organiques sèches comme des feuilles. Ne laissez pas la pluie tomber dans le composteur.

Faites participer toute la famille aux soins et à l’alimentation du composteur, et bientôt, ça fera partie des habitudes de la maison ...